Les imprudents.pdf

Les imprudents

Olivier Bertrand

Le 3 mars 1944, les habitants dun hameau perdu des gorges de lArdèche ont été fusillés à laube par des soldats SS, parce quils avaient caché des maquisards. Dans ce village, il y avait quinze habitants, mais on y a retrouvé seize corps. Qui était ce seizième homme ? Personne navait jamais cherché à le savoir. Ce livre débute comme une enquête, soixante-quinze ans après les faits, pour identifier linconnu. Sur place, les réticences à parler sont encore fortes. Mais peu à peu, les langues se délient, des habitants exhument des boîtes en fer contenant des photos, des carnets de notes, autant de souvenirs de famille qui permettent de mieux comprendre la lourde chape de silence qui sétait posée sur ces derniers mois de lOccupation. Ces découvertes lancent lauteur sur les routes, à la poursuite du maquis Bir-Hakeim, groupe atypique, nomade et intrépide qui, dans un périple héroïque et tragique, de Toulouse à la Lozère, fut cause de sombres tensions au sein de la Résistance intérieure et avec les populations civiles.

Olivier Bertrand présente “Les Imprudents” - midilibre.fr

5.59 MB Taille du fichier
9782021413106 ISBN
Libre PRIX
Les imprudents.pdf

Technik

PC et Mac

Lisez l'eBook immédiatement après l'avoir téléchargé via "Lire maintenant" dans votre navigateur ou avec le logiciel de lecture gratuit Adobe Digital Editions.

iOS & Android

Pour tablettes et smartphones: notre application de lecture tolino gratuite

eBook Reader

Téléchargez l'eBook directement sur le lecteur dans la boutique www.ibedsma.be ou transférez-le avec le logiciel gratuit Sony READER FOR PC / Mac ou Adobe Digital Editions.

Reader

Après la synchronisation automatique, ouvrez le livre électronique sur le lecteur ou transférez-le manuellement sur votre appareil tolino à l'aide du logiciel gratuit Adobe Digital Editions.

Notes actuelles

avatar
Sofya Voigtuh

Qui était cet inconnu mort pour la France ? Le 3 mars 1944, tous les habitants d' un hameau d'Ardèche sont fusillés parce qu'ils avaient caché des résistants. L' ...

avatar
Mattio Müllers

« Un voyageur imprudent » de Barjavel publié un peu après le célèbre « Ravage » en est une suite… ou un prequel ! Oui comment le placer dans le temps ? Futur, passé, présent… Dur à définir à la sortie de ce livre ! Un roman qui se veut rempli de pensées philosophiques sur le …

avatar
Noels Schulzen

Les imprudents - Olivier Bertrand - 9782021413106 - Espace ... Les imprudents de Olivier Bertrand , date de sortie le 07 mars 2019 Une enquête originale, road-trip et récit historique sensible, sur un de ces « petits massacres » oubliés du printemps 1944 et les zones grises de la Résistance.

avatar
Jason Leghmann

les imprudents - Traduction anglaise – Linguee

avatar
Jessica Kolhmann

Les imprudents de Olivier Bertrand , date de sortie le 07 mars 2019 Une enquête originale, road-trip et récit historique sensible, sur un de ces « petits massacres » oubliés du printemps 1944 et les zones grises de la Résistance.