Jules César.pdf

Jules César

Robert Etienne

En dépit de ladmiration quon porte depuis toujours au conquérant des Gaules, au vainqueur de la guerre civile, à lamant de Cléopâtre et au bâtisseur dempire, on a trop longtemps méconnu la singularité de César. On en a fait souvent, à la suite de ses détracteurs, un patricien soucieux de sauvegarder les positions de laristocratie, un soldat heureux mais surtout habile propagandiste, un autocrate aspirant à la tyrannie et peu regardant sur les moyens.Cest mal mesurer la part prise par son génie propre dans sa destinée : il ne sest ni servi ni prévalu de sa naissance, comptant plutôt sur sa force de séduction et son charisme de chef. Refondateur des institutions dune République à bout de souffle, architecte dune nouvelle société faisant leur place à des couches nouvelles, unificateur et organisateur des conquêtes de Rome, et même réformateur de la religion, cet homme quasi invaincu néchoua quen un seul domaine : se constituer un parti assez solide pour asseoir durablement sa domination sur lEtat, et pour imposer de lui-même limage de père de la patrie. Les conjurés des ides de mars (44 av. J. C.), unis par la seule détestation des nouveautés introduites par un homme qui les dépassait infiniment, lassassinèrent sans profit réel. Car son œuvre répondait à une telle nécessité historique quelle devait lui survivre des siècles : en peu dannées, son fils (adoptif) put faire fructifier un héritage qui était au fondement de lexceptionnel rayonnement queut le siècle dAuguste.

Jules César - Antiquité, Rome antique - Histoire du monde

1.99 MB Taille du fichier
9782213599113 ISBN
Libre PRIX
Jules César.pdf

Technik

PC et Mac

Lisez l'eBook immédiatement après l'avoir téléchargé via "Lire maintenant" dans votre navigateur ou avec le logiciel de lecture gratuit Adobe Digital Editions.

iOS & Android

Pour tablettes et smartphones: notre application de lecture tolino gratuite

eBook Reader

Téléchargez l'eBook directement sur le lecteur dans la boutique www.ibedsma.be ou transférez-le avec le logiciel gratuit Sony READER FOR PC / Mac ou Adobe Digital Editions.

Reader

Après la synchronisation automatique, ouvrez le livre électronique sur le lecteur ou transférez-le manuellement sur votre appareil tolino à l'aide du logiciel gratuit Adobe Digital Editions.

Notes actuelles

avatar
Sofya Voigtuh

Trouvez la perfection en matière de photos et images d'actualité de Jules César Empereur sur Getty Images. Téléchargez des images premium que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

avatar
Mattio Müllers

Jules César est le neveu par alliance du vieux Marius. Le prestigieux conquérant de l'Afrique est aussi le chef du parti populaire. À ce titre, il s'oppose à Sylla, chef du parti sénatorial, et n'hésite pas à faire exécuter ses ennemis. À 16 ans, Jules épouse Cornélia, la fille du consul Cinna, qui lui donnera une fille, Julia. Ce sera son seul enfant légitime. Son beau-père est Fiche d'identité - personnage historique : Jules César ...

avatar
Noels Schulzen

9 sept. 2019 - Découvrez le tableau "Jules césar" de hectorchapron sur Pinterest. Voir plus d'idées sur le thème Jules césar, Empereur romain et Romain.

avatar
Jason Leghmann

Jules-César vit à Ziguinchor, au sud du Sénégal, entouré de Suzanne, sa maman, d'Augustin, son papa, de Simon, son frère et de sa grand-mère Ma'am. du haut de ses sept ans, il se sent capable de toucher du doigt le ciel et de soulever des montagnes, malgré cette maladie qui empêche ses reins de fonctionner et qui le conduit à enchaîner dialyse sur dialyse. Jules César (100 av. J.-C. - 44 av. J.-C.) - Le dandy ...

avatar
Jessica Kolhmann

Jules César est sans doute le général romain le plus mythique. Homme de stratégie politique comme militaire, il gravit tous les échelons jusqu'à se faire proclamer dictateur à vie et conquérir un empire gigantesque jusqu'aux confins du monde connu [Quiz] Jules César | La culture générale