Dignité!.pdf

Dignité!

Putu Oka Sukanta

Octobre 1965, vingt ans après la déclaration dindépendance de la jeune République dIndonésie. Lalliance du leader historique, le Président Sukarno, avec le Parti Communiste, permet aux syndicats, aux organisations de femmes, aux mouvements de jeunesse, dêtre puissants et actifs. Une grande effervescence culturelle règne dans le pays, associant culture traditionnelle et avant-garde. Putu Oka, jeune poète et professeur de lettres, y participe avec ardeur. Soudain, la barbarie envahit la scène : larmée prend le pouvoir et organise une gigantesque chasse aux communistes, de fait une élimination systématique de tous les intellectuels et de tous ceux qui pourraient représenter une opposition. En quelques semaines, lesdisparitions et les arrestations se multiplient, et des massacres de masse sont déclenchés. Putu Oka est arrêté et passera dix ans en prison sans jugement. Le traumatisme de cette expérience fait la trame de son ouvrage, mûri durant vingt ans après sa libération, et quil a gardé caché pour ne le publier quà la chute de la dictature. Cest alors un des premiers récits de captivité et, puisque le livre prend la forme dun roman, le premier texte littéraire sur ce sujet. Roman, donc, mais aussi témoignage historique et plongée à lintérieur de la civilisation indonésienne. En effet, si la réalité qui a nourri ce texte est sinistre et violente, une foule de personnages le traversent, et lui donnent ses facettes diverses, du réalisme à la fable et à la poésie, de la lucidité politique à la colère, de lémotion à la folie. Et toujours lhumour préserve du manichéisme, jusquau grand point dinterrogation final.

En tant que fournisseur de services funéraires, de crémation et de cimetière le plus important en Amérique du Nord, le Réseau Dignité est la référence vers ...

6.27 MB Taille du fichier
9782846543385 ISBN
Dignité!.pdf

Technik

PC et Mac

Lisez l'eBook immédiatement après l'avoir téléchargé via "Lire maintenant" dans votre navigateur ou avec le logiciel de lecture gratuit Adobe Digital Editions.

iOS & Android

Pour tablettes et smartphones: notre application de lecture tolino gratuite

eBook Reader

Téléchargez l'eBook directement sur le lecteur dans la boutique www.ibedsma.be ou transférez-le avec le logiciel gratuit Sony READER FOR PC / Mac ou Adobe Digital Editions.

Reader

Après la synchronisation automatique, ouvrez le livre électronique sur le lecteur ou transférez-le manuellement sur votre appareil tolino à l'aide du logiciel gratuit Adobe Digital Editions.

Notes actuelles

avatar
Sofya Voigtuh

dignité \di.ɲi.te\ féminin. Gravité noble qui inspire la considération, commande le respect, les égards.. Elle retira son voile et laissa voir un visage où la dignité le disputait à la timide modestie. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820) En revanche, la plus stupide de leurs tristes conceptions, l'esprit de dignité, est venu remplacer parmi Dignité et respect, élaboration de deux concepts.

avatar
Mattio Müllers

Dignité, respect, valeurs d’humanité. Le combat pour la liberté, l’égalité et la fraternité demeure essentiel et doit être poursuivi sans cesse.

avatar
Noels Schulzen

Définition de dignite - Dictionnaire Dignité de mandarin, de comte, d' évêque, d‘ être humain. Dignité de l' homme, de la personne humaine. Ma dignité m' interdit de faire cela. Hautes, grandes dignités. Durée de l' exercice d‘ une dignité. Avec dignité. Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Accéder à une dignité…

avatar
Jason Leghmann

Le concept de dignité apparaît dans de nombreux textes fondamentaux, principalement philosophiques, législatifs et déontologiques, concernant notamment l’exercice de la médecine et touchant au plus près des valeurs du soin à la personne. Depuis son émergence, la signification du mot et du concept ont beaucoup évolué en occident, tout au long de l’histoire, au gré de l Synonyme dignité | Dictionnaire synonymes français | Reverso

avatar
Jessica Kolhmann

LA DIGNITÉ HUMAINE - idees rapides La grâce accorde à l’homme la dignité spéciale d’enfant de Dieu. Dès lors, le péché mortel est ce qui nuit le plus à sa dignité, puisqu’il lui fait perdre la grâce et la filiation divine. 3. Conséquences de cette dignité vis-à-vis de l’âme humaine.- Avant toute chose, il est important d’éviter les péchés.