Lart brut.pdf

Lart brut

Martine Lusardy

Lart brut nest donc pas lart des fous. A côté des créations associés aux asiles psychiatriques -étudiées dès les années 1920 par le docteur Hans Prinzhorn -et lart médiumnique, se rangent celles de lhomme du commun selon Dubuffet - celui qui est en dehors des circuits artistiques. Hier confidentiel, aujourdhui consacré, instituionnalisé et médiatisé, lart brut a une histoire et la réalité quil recouvre échappe à son inventeur et théoricien. Dautres appellations ont vu peu à peu le jour, correspondant à la démarche de nouveaux amateurs et à leur souci de baliser le territoire (hors normes, singuliers, outsider, habitant-paysagiste ...). Outre louverture à de nouveaux champs de prospection, linteraction avec lart contemporain, dans une perspective de décloisonnement et délargissement, est une mise à lépreuve de la notion dart brut. Les créations de lart brut sont davantage des énigmes que des productions qui se laisseraient facilement appréhender par notre conceptualité. Aloïse, Wöfli, Darger, Walla, Zinelli, Traylor, Sawada nous fascinent, nous touchent, nous éprouvent sans que nous puissions établir un rapport formel entre eux. Lenjeu est ailleurs. Cest dans le grand créateur dart brut, le hors norme, le marginal, que nous voyons lhomme accompli et victorieux. Cet Autre de la culture ne réalise-t-il pas les possibilités les plus hautes de lhomme, lhéroïque construction de soi, son humanisation, finalement la fin véritable quest la culture ?

L'art brut - Emilie Champenois - L’« art brut », c’est l’art de ceux qui ne savent pas qu’ils font de l’art. Baptisé ainsi par Jean Dubuffet, il trouve ses origines à l’asile psychiatrique, dans des productions que l’on appelait autrefois l’« art des fous ». Longtemps méconnu ou associé à tort à l’art-thérapie, l’art brut est aujourd’hui l’objet d’un Exposer l’Art Brut et l’art contemporain : le rôle des ...

7.26 MB Taille du fichier
9782850887628 ISBN
Libre PRIX
Lart brut.pdf

Technik

PC et Mac

Lisez l'eBook immédiatement après l'avoir téléchargé via "Lire maintenant" dans votre navigateur ou avec le logiciel de lecture gratuit Adobe Digital Editions.

iOS & Android

Pour tablettes et smartphones: notre application de lecture tolino gratuite

eBook Reader

Téléchargez l'eBook directement sur le lecteur dans la boutique www.ibedsma.be ou transférez-le avec le logiciel gratuit Sony READER FOR PC / Mac ou Adobe Digital Editions.

Reader

Après la synchronisation automatique, ouvrez le livre électronique sur le lecteur ou transférez-le manuellement sur votre appareil tolino à l'aide du logiciel gratuit Adobe Digital Editions.

Notes actuelles

avatar
Sofya Voigtuh

art brut | HALLE SAINT PIERRE L’art brut n’est donc pas « l’art des fous ». À côté des créations associées aux asiles psychiatriques – étudiées dès les années 1920 par le docteur Hans Prinzhorn – et de l’art médiumnique, se rangent celles de « l’homme du commun » selon Dubuffet – celui qui est en dehors des circuits artistiques. Hier confidentiel, aujourd’hui consacré, institutionnalisé et

avatar
Mattio Müllers

De toutes les couleurs : de l’art des fous à l’art brut ... On dit souvent que Jean Dubuffet a inventé l'art brut! Et c'est faux car l'art brut existait bien avant Dubuffet.

avatar
Noels Schulzen

La Collection de l’Art Brut expose en permanence des créations d’autodidactes réalisées à l'écart de la tradition et des modes artistiques, sans se préoccuper du regard d’autrui. Elle a été inaugurée en 1976, suite à la donation de la collection d’œuvres d’Art Brut par l’artiste Jean Dubuffet à la Ville de Lausanne. L'art brut, un fantasme de peintre de Céline Delavaux ...

avatar
Jason Leghmann

L’Art brut. Le guide - Art Interview

avatar
Jessica Kolhmann

De toutes les couleurs : de l’art des fous à l’art brut ... On dit souvent que Jean Dubuffet a inventé l'art brut! Et c'est faux car l'art brut existait bien avant Dubuffet.