Oeuvres complètes.pdf

Oeuvres complètes

Marguerite Duras

Marguerite Duras, qui fut une légende vivante, sincarne pour beaucoup dans un livre particulier : souvent Un barrage contre le Pacifique (1950) ou LAmant (1984), parfois Le Ravissement de Lol V. Stein (1964), ou encore dans un film et sa mélodie, India Song (1973). Plus rares sont les lecteurs qui se représentent loeuvre dans sa continuité souterraine. À travers la diversité des genres – romans, nouvelles, théâtre, scénarios, films –, Duras na jamais cessé dexplorer lécriture elle-même. Car cest précisément la recherche dune voix qui lui fût propre qui la amenée à composer pour le théâtre (où le langage a lieu) comme à prendre la caméra : Je parle de lécrit même quand jai lair de parler du cinéma. Je ne sais pas parler dautre chose. Bien sûr, lexpérience de lécriture dramatique ou cinématographique influence lécriture romanesque, et certains sujets passent dun genre ou dun support à un autre, mais il y a plus : peu à peu se fait jour un style reposant sur la porosité des genres. Sur la couverture dIndia Song se lit une triple mention, texte théâtre film... Sa voix propre, Duras ne la pas trouvée demblée, et le mystère de sa découverte est lun des charmes dune lecture chronologique de son oeuvre. Ses deux premiers romans respirent lair existentialiste de lépoque. Les trois suivants – Un barrage contre le Pacifique (1950), Le Marin de Gibraltar (1952), Les Petits Chevaux de Tarquinia (1953) – sinscrivent dans lâge du roman américain. Puis, peu à peu, le romanesque narratif sefface, les personnages sestompent ou saffinent – au point de se réduire bientôt, dans la nouvelle Les Chantiers (et plus tard dans Détruire dit-elle), à des séries détats dâme presque anonymes, voire à un étrange statut de regard regardé. Lévolution, toutefois, nest pas linéaire : la tendance à la déréalisation du réel et au primat de la parole dialoguée ou soliloquée était marquée dès LAprès-midi de monsieur Andesmas (1962), mais les personnages du Vice-consul (1966) prennent corps dans la chaleur moite dun décor indien quasi baroque. Les deux premiers volumes des oeuvres complètes, enrichis de nombreux textes et documents rares, retracent lhistoire dune écriture et, par le biais dépisodes ou de personnages récurrents (dont certains deviendront de véritables mythes littéraires), mettent en place les cycles, informels et poreux, qui traverseront toute loeuvre : lIndochine de lenfance, lInde du fantasme.

Victor Hugo, oeuvres complètes

8.34 MB Taille du fichier
9782070122318 ISBN
Oeuvres complètes.pdf

Technik

PC et Mac

Lisez l'eBook immédiatement après l'avoir téléchargé via "Lire maintenant" dans votre navigateur ou avec le logiciel de lecture gratuit Adobe Digital Editions.

iOS & Android

Pour tablettes et smartphones: notre application de lecture tolino gratuite

eBook Reader

Téléchargez l'eBook directement sur le lecteur dans la boutique www.ibedsma.be ou transférez-le avec le logiciel gratuit Sony READER FOR PC / Mac ou Adobe Digital Editions.

Reader

Après la synchronisation automatique, ouvrez le livre électronique sur le lecteur ou transférez-le manuellement sur votre appareil tolino à l'aide du logiciel gratuit Adobe Digital Editions.

Notes actuelles

avatar
Sofya Voigtuh

Œuvres complètes : présentation du livre de Aristote publié aux Editions Flammarion. Il n’est pas une branche du savoir de son temps qu’Aristote n’ait étudiée : de la logique à la rhétorique en passant par la dialectique, de la physique et la chimie à la cosmologie, de la métaphysique et la théologie aux mathématiques, de la politique et l’éthique à la psychologie, sans

avatar
Mattio Müllers

Œuvres & œuvres complètes | Marquis de Sade

avatar
Noels Schulzen

Amazon.fr - Oeuvres complètes - BRASSENS, Georges - Livres

avatar
Jason Leghmann

La Pléiade - Catalogue - Bibliothèque de la Pléiade ... Œuvres complètes Édition et trad. de l'italien par André Pézard. Parution le 24 Novembre 1965 Bibliothèque de la Pléiade, n° 182 Achevé d'imprimer le 21 Octobre 1965 1920 pages, rel. Peau, 105 x …

avatar
Jessica Kolhmann

Molière : Oeuvres complètes eBook de Molière ...